Description
-Tapisserie de la tenture des « Métamorphoses d’Ovide » d’après Simon Vouet, ateliers du fbg Saint-Marcel, vers 1635-1645.
– Cette entrefenêtre illustre un thème tiré des Métamorphoses d’Ovide (Livre X), les amours de Vénus et d’Adonis. On y voit Adonis s’échappant des bras de son amante aux abords d’un plan d’eau. Un sujet propice à la représentation de jeunes corps dans une ambiance de verdure. La bordure, élaborée avec grand soin, constitue un élément décoratif à part entière (en partie basse : un cartouche représentant en son centre, sur fond bleu, Diane étendue accompagnée de son lévrier, orné d’une coquille, de deux bucranes de boucs de profils dont les cornes servent de support à des guirlandes de feuillages / en partie haute : un cartouche avec en son centre un ovale bleu laissé nu / les cartouches sont apposés sur un fond jaune à motifs de feuillages).
-La bordure est d’origine, un précieux élément a permis de retrouver la série à laquelle appartient cette entrefenêtre et d’étayer son contexte de création. En effet, cette riche bordure renvoie à la tenture des « Métamorphoses d’Ovide » d’après Simon Vouet tissée dans les ateliers parisiens dirigés par Alexandre de Comans au Faubourg Saint-Marcel vers 1635-1645 (avant la création de la manufacture des Gobelins), comme notamment « Le bain des nymphes » exposée au Château de Sully-sur-Loire (Loiret).La finesse de tissage ( 8 fils/cm), la qualité du dessin, la solide tenue des teintes, viennent corroborer cette attribution.
-Très bon état de conservation. Doublée. La tapisserie n’est pas tout à fait rectangulaire.
-Dimensions: 296 x 103,5 cm
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.